cuisiner avec une mijoteuse

  • La Cuisine qui mijote et qu'on adore: 80 recettes conviviales
  • Livre de cuisine à la mijoteuse pour les débutants: 365 jours de recettes faciles, appétissantes et saines pour cuisiner des entrées, des sauces, des soupes, de la viande et des légumes.
  • Ma cuisine mijotée: D'ici... et d'ailleurs

cuisiner avec une mijoteuse electrique

Cuisiner au quotidien, cela peut vite devenir lassant. En effet, l’on n’a pas toujours le temps ni l’envie de préparer à manger. Alors, pour nous simplifier la tâche, on fait bien souvent chauffer au micro-onde des plats achetés tout prêts. Ce n’est pas la meilleure des solutions pour notre santé. Les plats tout prêts contiennent des conservateurs, édulcorants, sans parler des sucres cachés et du sel qui est présent bien souvent en trop grande quantité. Alors, que faire pour manger correctement sans pour autant devoir passer des heures au fourneau ? Nous n’allons quand même pas manger au restaurant tous les jours ! La solution, c’est la mijoteuse électrique…

Le mijoteur, un cuisinier à domicile

La mijoteuse électrique, c’est un appareil électroménager qui se substitue au cuisinier. C’est un vrai petit chef qui s’occupe de tout. Vous n’avez qu’à placer vos aliments et divers autres ingrédients au sein de la cuve, et le tour est joué. Vous n’avez rien d’autre à faire que d’attendre en prenant un café pendant ce temps si le cœur vous en dit. Seulement voilà, vous risquez d’attendre longtemps car le principe même de la cuisson à la mijoteuse est de laisser mijoter les aliments dans la marmite durant plusieurs heures. La chauffe et le temps de cuisson sont donc longs. Voilà pourquoi il est, bien évidemment, possible de programmer à l’avance le mijoteur.

Planifiez vos repas à l’avance !

Avec un tel appareil de cuisine, vous allez revoir complètement votre façon de procéder en cuisine. Le temps que vous gagnerez, une fois que vous aurez pris le pli, sera incroyable. Alors, comment s’y prendre exactement pour profiter des bienfaits de la mijoteuse ?

Il vous suffit de préparer la veille les ingrédients. Vous coupez les légumes, vous désossez votre viande si besoin, ou vous la laissez mariner, vous ajoutez quelques épices… et vous disposez enfin le tout dans la cocotte électrique. Vous sélectionnez le programme de chauffe pour faire en sorte que le repas soit prêt pour le lendemain midi, et voilà. Vous n’avez rien d’autre à faire. Ni surveiller, ni remuer votre préparation culinaire qui cuira lentement durant plusieurs heures.

Comment cuisiner du veau dans une mijoteuse

La cuisson du veau dans une mijoteuse est une excellente option pour obtenir une viande tendre et savoureuse. Voici une recette simple pour cuisiner du veau dans une mijoteuse :

Ingrédients :

  • 800 g de veau (épaule, tendron, ou autre morceau adapté à la mijoteuse)
  • 2 oignons, émincés
  • 3 gousses d’ail, hachées
  • 2 carottes, coupées en rondelles
  • 2 branches de céleri, coupées en dés
  • 400 ml de bouillon de veau ou de bouillon de légumes
  • 200 ml de vin blanc sec
  • 2 feuilles de laurier
  • 1 brin de thym
  • Sel et poivre au goût
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive

En relation : robots ménagers

Instructions :

  1. Commencez par faire chauffer l’huile d’olive dans une grande poêle à feu moyen. Faites dorer les morceaux de veau de chaque côté jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Cela devrait prendre environ 4 à 5 minutes de chaque côté. Retirez le veau de la poêle et placez-le dans la mijoteuse.
  2. Dans la même poêle, ajoutez les oignons, l’ail, les carottes et le céleri. Faites-les revenir pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés.
  3. Versez le vin blanc dans la poêle et remuez pour déglacer les sucs de viande collés au fond. Laissez mijoter pendant 2 à 3 minutes pour réduire légèrement le vin.
  4. Transférez le mélange de légumes et de vin dans la mijoteuse avec le veau.
  5. Ajoutez le bouillon de veau, les feuilles de laurier, le thym, le sel et le poivre dans la mijoteuse. Mélangez bien.
  6. Couvrez la mijoteuse et réglez-la sur une température basse. Laissez cuire le veau pendant 6 à 8 heures. Le temps de cuisson peut varier en fonction de votre mijoteuse et de la taille des morceaux de veau, mais le veau devrait devenir tendre et se détacher facilement avec une fourchette.
  7. Une fois la cuisson terminée, retirez les feuilles de laurier et le thym. Goûtez et ajustez l’assaisonnement si nécessaire.
  8. Servez le veau mijoté avec les légumes et le jus de cuisson. Vous pouvez l’accompagner de riz, de purée de pommes de terre ou de légumes verts.

Cette recette de veau mijoté dans une mijoteuse est parfaite pour un repas réconfortant et savoureux. Vous pouvez également ajouter d’autres herbes et épices de votre choix pour personnaliser davantage le plat. Bon appétit !

Avec la mijoteuse, vous allez régalez vos papilles. Pot au feu, potée auvergnate, choucroute, porc aux lentilles, coq au vin … tous les plus grands classiques de la gastronomie française sont à votre portée de main. Laissez faire votre mijoteuse et bon appétit.

 

  • LIVRE DE CUISINE mijoteuse: 150 Recettes saines et délicieuses variées de différents pays. Pour toute la famille
  • Mijoteuse Ma cuisine au Crock Pot: 150 recettes Inratables au Quotidien Recettes saines et faciles (Livre de recette-livre cuisine)
  • L'incroyable livre de cuisine à la mijoteuse: 60 meilleures recettes de pot de mijoteuse pour réparer et oublier votre collection de maison

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut